

Répondre à un appel d'offres
Tout ce que vous devez savoir pour débuter dans la réponse aux AO dématérialisés publics ou privés

Étape 1
Trouver les annonces en ligne
Commencez par détecter des annonces gratuites, aussi appelées Avis d’Appel à la Concurrence, dans votre secteur d’activité.
Obtenez aussi par ce biais des informations concernant la concurrence dans votre domaine d’activité et pour visualiser les contrats remportés par vos concurrents.


Détectez des annonces gratuites, aussi appelées Avis d’Appel à la Concurrence, dans votre secteur d’activité.
Définissez les mots-clés liés à votre activité. Ceux-ci ne doivent être ni trop larges ni trop restrictifs. Choisissez aussi la zone géographique concernée.


Créer un compte gratuit sur un/des site(s) qui diffuse(nt) des avis d'appel public à la concurrence.
Créez des alertes pour recevoir des annonces régulièrement par e-mail.
Quelques sites à visiter
BOAMP : www.boamp.fr
GIP maximilien : www.maximilien.fr
PLACE, Plateforme des Achats de l’État : www.marches-publics.gouv.fr
JOUE : www.ted.europa.eu
Quelques outils de veille
DoubleTrade : www.doubletrade.com
Etape 2
Télécharger un dossier de consultation (DCE)
Dans la publicité, retrouvez l'URL de téléchargement du DCE. Vous serez redirigé vers une plateforme de dématérialisation. Cette plateforme permet aux acheteurs de mettre en ligne des DCE et de recevoir des offres. C'est via cette plateforme que vous devrez soumettre la vôtre.
Eléments types du DCE




AAC : L’avis d’appel à la concurrence
RC : Le règlement de consultation
Détail des règles de réponse à la consultation.
Par exemple :
-
Date limite de réponse
-
Pièces pour la candidature et l’offre
-
Critères d’attribution du marché
-
Allotissement
-
Renseignements administratifs et techniques
-
...
AE : L’acte d’engagement (ATTRI1)
Permet de contractualiser l'offre que vous envoyez
Les pièces de prix. Elles peuvent être :
-
BPU : le bordereau des prix unitaires
-
DQE : le détail quantitatif estimatif ou
-
DPGF : la simulation de commande, la décomposition du prix global et forfaitaire



CCAP : Cahier des clauses administratives particulières
Détail des dispositions administratives propres au marché.
Par exemple :
-
Liste des pièces contractuelles,
-
Pénalités
-
Forme des prix
-
...
CCTP : Cahier des clauses techniques particulières
Détail des spécifications techniques propres à l'exécution du marché

Etape 3
Analyse du DCE
Il s'agit maintenant d'analyser les documents du DCE afin de savoir si votre entreprise peut proposer une offre.
Pour un meilleure analyse du DCE, posez-vous ces questions :






Qui est l'acheteur ?
Quel est l'objet du marché ?
Quelle est la date limite de réponse ?
Quelles sont les caractéristiques principales de la consultation ?
Possédez-vous les capacités pour répondre à l'AO (CA, effectifs, références, qualifications, assurances) ?
Quels sont les critères de jugement des offres et leur pondération ?





Quels sont les points bloquants du dossier ?
Quels sont les documents de candidature et d’offre à envoyer ?
Les offres doivent-elles être signées au dépôt ou à l'attribution ?
Quelle est la date limite pour poser les questions à l’acheteur sur la plateforme ?
Quelle est le format d'attribution ? (Accord-cadre à bons de commande, marchés subséquents, marchés mono-attributaire ou multi-attributaires, etc.)
Etape 4
Rédigez votre dossier de réponse
1 - Préparer la candidature
Grâce à la candidature, l’acheteur s'assure que votre entreprise peut candidater à la consultation. L'acheteur vérifie que vos capacités sont adéquates.
-
Formulaires DC1, DC2, DC4 (si sous-traitance) ou Document Unique de Marché Européen (DUME).
-
Autres pièces administratives : kbis, attestation d'assurances, références clients, qualifications, descriptions des effectifs, matériels, outillage et équipements...
3 - Transmettre le pli final
Vous devrez transmettre le pli dématérialisé impérativement avant le date et l'heure limite via la plateforme. En fonction de la consultation, une signature électronique des documents peut être exigée.

2 - Rédiger l'offre
Préparez une offre technique qui comprend :
-
Les pièces financières : Bordereau des Prix Unitaires (BPU) et Détail Quantitatif Estimatif (DQE) ou Décomposition du Prix Global et forfaitaire (DPGF)
-
Un mémoire technique spécifique à chaque marché. Ce dernier document compte généralement pour la moitié de la note finale.
Vous ne savez pas comment rédiger votre mémoire technique ? Cliquez sur le bouton ci-dessous.

Etape 5
Suivi du marché après dépôt des offres
Une fois la date et l'heure limites dépassées, l’acheteur va procéder à l’analyse des plis.
Toute candidature non-conforme est éliminée. Il est néanmoins possible de régulariser sa candidature. L’acheteur vérifie vos capacités, et compare votre offre technique par rapport aux autres soumissionnaires. Des demandes de précisions et des négociations peuvent être engagées.
L’offre la plus intéressante d'un point de vue technique et économique sera sélectionnée. Vous serez informé de l'attributaire du marché, des caractéristiques, des avantages et du prix de l’offre retenue.
Afin d'alimenter votre analyse concurrentielle, nous vous recommandons de demander le rapport d’analyse des offres. L'acheteur a l'obligation de vous transmettre ces informations dès lors que vous en faites la demande.